Tout ce que vous devez savoir sur le b-learning. Définition et exemples. (2024)

Le B-Learning est à la mode. L’expression est devenue omniprésente dans les principaux salons de formation du monde entier et chez les directeurs des ressources humaines des grandes multinationales. Mais c’est quoi exactement le b-learning?

Définition

L’expression (en anglais, Blended Learning) fait référence à la combinaison de la formation présentielle (avec des professeurs dans des salles de classe) et de l’enseignement en ligne (cours sur Internet ou à l’aide de moyens numériques). Le b-learning est donc un système d’apprentissage hybride réunissant ces deux systèmes.

Derrière cette méthode d’enseignement se cache l’idée de prendre ses distances par rapport à la dichotomie entre la salle de classe et l’ordinateur. Selon les défenseurs du b-learning, il ne s’agit pas de pencher plus pour une méthode que pour une autre, mais de tirer parti de chacune de ces modalités. L’élément clé consiste à trouver la juste combinaison et à ne laisser de côté aucune de ces deux méthodes d’enseignement (en raison de vieilles inerties ou de modes récentes).

En français, le b-learning est également connu comme étant un apprentissage semi-présentiel, apprentissage mixte, apprentissage combiné ou apprentissage hybride.

Avantages du b-learning

La clé du succès des programmes de b-learning se trouve justement dans le fait d’obtenir le meilleur des deux mondes.

D’un côté, la formation présentielle permet aux professeurs un contact direct avec les élèves, elle facilite l’interaction des étudiants dans le monde physique et c’est un outil effectif pour transmettre des connaissances. Son utilisation peut rendre plus efficace l’organisation des activités, encourager le travail en équipe et permettre une attention personnalisée en fonction des besoins de chaque élève.

D’un autre côté, la formation en ligne offre aux étudiants davantage de souplesse pour recevoir les cours à n’importe quel moment et n’importe où, elle facilite l’envoi de tout type de documents (texte, vidéos, diapositives, fichiers audio, infographies…) et elle permet de récupérer une grande quantité d’information sur le processus d’apprentissage mené à bien par chaque étudiant. De plus, cette méthodologie peut s’appliquer à de nombreux élèves, à un faible coût et elle permet de mettre à jour les contenus beaucoup plus rapidement.

La combinaison de ces deux méthodes d’enseignement (du moins, si elle est faite correctement) a démontré être plus efficace que l’apprentissage présentiel et augmenter la motivation et l’implication des étudiants.

Exemples

Bien que la définition du b-learning soit simple, dans la pratique, les manières d’appliquer cette méthode d’apprentissage sont nombreuses. En fonction des besoins des professeurs et des élèves, ainsi que du contenu des matières, le b-learning peut utiliser les mondes en ligne et hors ligne de diverses manières. Alors que dans certains cas ce sont les classes présentielles qui sont privilégiées, dans d’autres, on préfère un modèle de rotation, ou bien on donne la priorité à l’enseignement numérique.

Par exemple, le réseau d’écoles américaines High Tech High de San Diego a établi un système de b-learning dans lequel de nombreuses classes sont réparties à moitié entre la formation présentielle et la formation numérique. Ses étudiants d’enseignement primaire et secondaire — un total de 5300 élèves répartis dans 13 collèges publics — utilisent des programmes tels que ALEKS pour compléter les classes de mathématiques, et d’autres tels que Rossetta pour l’apprentissage des langues. En 2010, les chiffres semblaient donner raison à leur modèle semi-présentiel: 100% des élèves ont été acceptés à l’université et 93% d’entre eux ont réussi l’examen de fin de cours de Californie (California High School Exit Exam) par rapport à la moyenne de 80% des étudiants dans tout l’État).

Le monde de l’entreprise a également adhéré avec enthousiasme au b-learning. Par exemple, cela fait des années que l’entreprise américaine Cisco System inclut le visionnage de vidéos en ligne dans le cadre de la formation corporative de ses employés. D’autres entreprises, comme le cabinet d’audit financier Ernst & Young, ont également profité des économies réalisées et de la dispersion géographique de ses travailleurs pour combiner les cours dans les salles de conférences et un programme ambitieux de formation numérique.

L’éducation du XXIe siècle

Le b-learning est le dernier exemple des transformations que vit l’éducation dans le monde entier. Les nouvelles technologies, la popularité de la formation en ligne (e-learning), le besoin de développer de nouvelles compétences technologiques, la progression de l’apprentissage par le jeu et l’omniprésence des téléphones portables au XXIe siècle montrent le chemin vers une nouvelle manière d’enseigner et d’apprendre.

Pour les gourous du b-learning, la solution est claire: réunir le meilleur des mondes en ligne et hors ligne pour créer un système d’apprentissage qui s’adapte à l’élève et qui soit plus actif, souple et efficace.

Tout ce que vous devez savoir sur le b-learning. Définition et exemples. (2024)

FAQs

Comment fonctionne le blended learning ? ›

Le blended learning est un type de formation innovant qui mêle cours classiques en présentiel et outils issus de l'enseignement en e-learning. Cette combinaison permet aux apprenants de suivre la formation à leur rythme tout en bénéficiant de l'expertise et d'interaction avec le formateur.

C'est quoi le e-learning ? ›

Qu'est-ce que l'e-learning ? Le e-learning est une solution de formation en ligne et 100% à distance utilisant Internet et les nouvelles technologies digitales. L'objectif ? Améliorer les processus d'apprentissage et les rendre accessibles n'importe où et à tout moment !

C'est quoi un blending ? ›

Quant au blended, c'est un dispositif de formation mixte comprenant formation virtuelle et formation en salle. Autrement dit, le blended learning contient une part d'e-learning allant généralement de 60 à 90 %, le pourcentage restant étant consacré à l'apprentissage en présentiel.

Quel est le nom de l'apprentissage qui alterne des enseignements en présentiel avec un formateur et à distance avec du e-learning ? ›

Le blended learning ou la formation mixte en français, propose, comme son nom l'indique, un modèle d'apprentissage hybride entre l'apprentissage en présentiel et la formation à distance.

C'est quoi e-learning conduite ? ›

en sécurité Cette formation e-learning a pour objectif de sensibiliser vos collaborateurs aux principes d'une conduite durable (préventive, économique, écologique et citoyenne) dans le cadre de leurs déplacements professionnels et/ou personnels.

Qu'est-ce qu'un Grey blending ? ›

C'est une technique de mèches fines pour passer aux cheveux blancs en douceur. Idéal pour celles qui commencent à voir apparaître des cheveux blancs ou gris, en mixant coloration et décoloration qui permet d'amorcer une transition tout en douceur, le temps de les apprivoiser.

Quel est le but d'un formateur ? ›

Le formateur professionnel conçoit lui-même le contenu pédagogique de sa formation. Son devoir est d'élaborer un emploi du temps bien planifié dans le but d'optimiser la transmission de connaissances et de compétences.

Quel est la différence entre une formation et un apprentissage ? ›

Si la formation est l'acte de former quelqu'un sur la façon d'accomplir une tâche ou de l'exécuter plus efficacement, et que l'enseignement est un processus à long terme de développement des connaissances, qu'est-ce que l'apprentissage ? L'apprentissage est le résultat souhaité de la formation et de l'enseignement.

Comment Appelle-t-on un formateur ? ›

On peut retrouver le métier de formateur sous les appellations de chargé de formation, animateur de formation ou encore responsable de formation.

Comment se déroule une formation en e-learning ? ›

Ce type de session de formation est accessible depuis une plateforme en ligne, ce qui permet ainsi à ses élèves d'être accessible partout, à distance et lorsqu'ils le souhaitent. Il leur permet également d'étudier et d'apprendre à leur rythme à travers des contenus très diversifiés.

Quelle est la durée d'un module e-learning ? ›

Module e-learning basique : se présentant sous la forme d'une documentation de type PDF dont l'apprenant tournera informatiquement les pages, validées par un QCM, ce module est le plus basique en e-learning. Sa durée se situera entre 49 et 125h, avec une moyenne de 79h.

Quelle différence entre learning et Mooc ? ›

Stephen Downes, un des créateurs du MOOC, avait expliqué qu'il a surtout une dimension événementielle. Il n'est donc pas une formation à part entière et il est limité dans le temps. Si le e-learning est une formation qui doit être suivie plus ou moins sur le moyen terme, le MOOC, lui, est sur le court terme.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Twana Towne Ret

Last Updated:

Views: 5372

Rating: 4.3 / 5 (64 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Twana Towne Ret

Birthday: 1994-03-19

Address: Apt. 990 97439 Corwin Motorway, Port Eliseoburgh, NM 99144-2618

Phone: +5958753152963

Job: National Specialist

Hobby: Kayaking, Photography, Skydiving, Embroidery, Leather crafting, Orienteering, Cooking

Introduction: My name is Twana Towne Ret, I am a famous, talented, joyous, perfect, powerful, inquisitive, lovely person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.